Connexion


  • 1.
    Depuis votre navigateur, renseignez l’adresse communiquée par votre référent Tabsters (L’adresse fournie sera au format Exemple.tabsters.fr).

    2. Vous accédez à la page d’authentification de la WebApp.

    Deux modes de connexion sont disponibles :

    - Connexion via un Identifiant et un Mot de passe

    - Connexion via SSO

    Si votre mode de connexion à l’environnement se fait en SSO :

    Renseignez simplement votre identifiant habituel, vous serez alors redirigé vers la page de connexion de votre établissement.

    Si votre mode de connexion à l’environnement se fait en login / mot de passe :

    Renseignez alors dans la rubrique “login”, l’identifiant qui vous a été communiqué, et cliquez ensuite sur le bouton “Mot de passe oublié”.Un email contenant un lien vous sera alors envoyé sur votre boîte mail.Si vous cliquez sur ce lien, vous serez alors redirigé sur une page vous permettant de configurer votre mot de passe.

    3. Une fois vos informations renseignées, cliquez alors sur « Se connecter ».

  • Plusieurs types de messages d’erreur peuvent apparaître lorsque vous tentez de vous connecter :

    Si vous avez oublié votre mot de passe :
    Cliquez simplement sur le bouton “Mot de passe oublié”. Un mail contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera alors envoyé sur votre boîte mail.

    Invalid user or password :
    Vérifiez bien que les informations que vous avez rentrées sont correctes. Le login et le mot de passe sont sensibles à la casse. Réessayez en faisant bien attention à respecter les majuscules et minuscules.Si vous renseignez votre login ou mot de passe à partir d’un copier/coller, vérifiez que vous n’avez pas ajouté d’espace à la fin de votre sélection.Si toutefois le problème persiste, cliquez sur le bouton “Mot de passe oublié”.Un mail contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera alors envoyé sur votre boîte mail.

    Invalid license / License expired :
    Cela signifie que la licence attribuée au compte sur lequel vous tentez de vous connecter, n’est plus valable. Contactez alors votre référant au sein de Tabsters pour lui demander de vous assigner une licence valide.

    Si jamais vous n’arrivez pas à vous connecter malgré tout ou si vous ne recevez pas le mail de réinitialisation de mot de passe, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à support@tabsters.fr .
    Un agent reviendra vers vous dans les plus bref délais afin de vous aider à régler votre problème de connexion.

Navigation

  • Vous avez oublié de mettre votre portefeuille / projet en favori ? Pas de panique, vous pouvez le retrouver grâce à la barre de recherche de Tabsters.

    Si vous ne trouvez toujours pas votre portefeuille / projet, vous pouvez accéder à tous les projets auxquels vous avez accès depuis
    le menu Mon environnement.

    Si celui-ci est vide, veuillez contacter votre administrateur local
    pour qu’il vous donne les accès nécessaires.

    Cliquez ici pour accéder à l’article sur la recherche

  • Vous avez la possibilité d’accéder plus rapidement à vos différents éléments Tabsters (Portefeuille, projet, équipe…) grâce à la fonction de favoris.

    Les favoris vous permettent de positionner un accès rapide aux différentes cartes d’élément, directement sur la page d’accueil de Tabsters.

    Pour définir un élément en tant que favori, cliquez sur l’étoile vide présente en haut à droite de l’icône de la carte sur laquelle vous vous situez.

    L’étoile deviendra alors jaune, indiquant que l’élément a correctement été placé en tant que favori sur votre page d’accueil.

Affichage et modification des données

  • Pour créer un projet, vous devezvous placez au niveau de l’onglet Roadmap d’une carte de portefeuille.

    Pour créer votre projet, cliquez ensuite simplement sur le bouton “+” bleu présent en haut de votre vue, entre le panneau latéral de vos vues épinglées et l’icône du niveau d’affichage.

    Cela vous ouvrira alors une pop-up vous permettant de choisir si vous souhaitez créer un projet vide, ou à partir d’un template (choix possible si vous avez défini des portfeuilles de projet ou des projets en tan que AsTemplate).

    Votre projet apparaîtra alors en tant qu’enfant de votre portefeuile.

    Vous pouvez également effectuer un clic droit sur la ligne du portefeuille et sélectionner l’option “Ajouter un projet”.

    Répétez ensuite l’opération sur les lignes de projet etc. pour créer une arborescence de projet (Portefeuille -> Projet -> Lot -> Action ->Tâche).

  • Placer une dépendance entre deux éléments est possible depuis les affichages tableau et planning.

    • En affichage tableau :
      Si vous effectuez l’ajout depuis une vue tableau, il vous faut la clé de l’objet de l’élément avec qui vous allez créer une dépendance.
      Effectuez un clic droit sur l’élément sur lequel vous souhaitez placer une dépendance, cela ouvrira la pop-up du paramétrage des dépendances.
      Ajoutez ensuite la dépendance de votre choix, dépendance précédente ou suivante et renseignez la clé de l’objet de l’élément dépendant dans la colonne clé de l’objet.
      Une fois votre paramétrage effectué, cliquez sur valider.
      Vous pouvez également le faire depuis votre roadmap en rajoutant les colonnes dépendances précédentes / dépendances suivantes. Cliquer sur l’une de ces colonnes vous ouvrira la même pop-up que celle mentionnée plus haut.

    • En affichage planning :
      Si vous passez votre souris sur la barre d’un élément, vous verrez apparaître deux points noirs à ses extrémités.
      Cliquez sur le point de votre choix (en fonction de si vous souhaitez placer une dépendance précédente ou suivante) et gardez votre clic enfoncé.
      Faîtes ensuite glisser votre souris jusqu’à la barre de l’élément sur lequel vous souhaitez placer votre dépendance et positionnez vous sur le point voulu d’une de ses extrémités.
      Relâchez ensuite votre clic gauche et cliquez sur “Ok” dans le message de votre navigateur pour valider votre dépendance.

    Les dépendances sont matérialisées u niveau du planning par des flèches entre les différents éléments.

    Retrouvez l’article sur les dépendances et le chemin critique en cliquant ici

  • Pour accéder à l’historique de modification d’un élément, effectuez un clic droit sur la ligne de l’élément et dans le menu contextuel, sélectionnez l’option Historique.

    La pop-up d’historique de modification de l’élément apparaîtra alors avec différentes informations, telles que le champ modifié, la valeur précédente et suivante de la modification, le nom de la ressource ayant effectué la modification et la date & heure de la modification.

    Une barre de recherche vous permet également de rechercher des valeurs dans l’historique.

  • Le mode de calcul de la progression permet de définir la façon dont la progression sera calculée dans votre portefeuille / projet.

    Tabsters propose 4 modes de calcul de la progression :

    • Moyenne :
      C’est le mode de calcul de la progression par défaut dans Tabsters.
      La progression de l’élément n est calculé à partir de la moyenne des enfants n-1.
      Avec ce mode de calcul, la progression ne peut être définie qu’au niveau le plus bas de votre arborescence.

    • Consommé :
      La progression est renseignée dans ce cas là à partir des colonnes Charge JH & Consommé JH.
      La charge JH étant le nombre de jours dont votre ressource dispose pour compléter la tâche.
      Le consommé effectué par la ressource sur la tâche est à renseigner au niveau de la feuille de temps de la ressource. La progression de l’élément sera alors calculé par consommé JH / charge JH.
      Si aucune ressource n’est renseignée pour la tâche, vous pourrez saisir le consommé de votre tâche directement dans la Roadmap.
      Le consommé JH ne peut être rempli qu’uniquement au niveau d’une tâche, le consommé du niveau n étant la somme des consommés n-1.

    • Complexité :
      Ce mode de calcul vous permet de définir une complexité sur vos éléments afin de leur donner plus de poids dans le calcul de la progression.
      Une moyenne pondérée des différents éléments, en fonction de leur progression et de leur complexité, permettra alors de définir la progression du parent.
      Avec ce mode de calcul, vous ne pouvez définir la progression qu’au niveau le plus bas de votre arborescence.

    • Libre :
      Ce mode de calcul vous permet de définir librement la progression de tous vos éléments.
      Aucun propagation de la progression n’est effectuée entre les niveaux n et n-1.

  • Pour déplacer un élément d’un portefeuille / projet A, à un autre B, vous devez impérativement vous placer sur une vue regroupant à la fois l’élément que vous souhaitez déplacer et son portefeuille / projet d’arrivée B.

    Une fois positionné sur cette vue, placez vous sur la ligne de l’élément à déplacer et effectuez un clic droit sur la ligne.

    Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option “Couper”.

    Rendez vous ensuite au niveau de la ligne parent de là où vos souhaitez déplacer votre élément, et effectuez un clic droit dessus.

    Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option “Coller”.

    Votre élément sera alors transféré de votre portefeuille / projet A vers votre portefeuille / projet B.

    Point d’attention : Le copier-coller n’est pour l’instant disponible que pour l’arborescence Roadmap.
    Pour déplacer tout autre élément qu’une ligne de la Roadmap, veuillez effectuer une demande auprès du support Tabsters.

Modification & création des données via un import

  • L’import en modification depuis un export vous permet de modifier des valeurs de projets déjà présents dans l’outil Tabsters.

    Pour assurer la réussite de ce type d’import, vous devez impérativement rajouter dans votre fichier Excel d’import, la colonne “Clé de l’objet / Item ID”.

    Cette information est primordiale pour Tabsters car elle va permettre à l’outil de savoir quel est l’élément concerné par la modification que vous effectuez.

    Retrouvez l’article sur l’import en modification depuis un export en cliquant ici

  • L’import en création vous permet de créer vos projets avec vos différentes données dans Tabsters, depuis votre fichier Excel.

    Si vous importez directement du niveau parent où vous souhaitez avoir vos éléments (au niveau portefeuille si vous créez des projets, niveau projet si vous créez des lots…), vous n’avez pas besoin de rajouter de colonnes supplémentaire car Tabsters créera par défaut tout élément ne possédant pas d’information supplémentaire en tant qu’enfant du niveau N où vous effectuez l’import.

    En revanche, si vous souhaitez importer plusieurs éléments qui ne sont pas des enfants directs du niveau où vous vous situez (des lots, actions ou tâches depuis le niveau portefeuille par exemple), vous devez alors impérativement renseigner les colonnes “Clé du parent / Parent ID” et “Type d’objet / Item type”.

    Sans ces colonnes, votre import en création ne s’effectuera pas correctement.

    Retrouvez l’article sur l’import en liste en cliquant ici

  • L’import en création avec hiérarchie vous permet de créer des projets sur plusieurs niveaux (Projet, Lot, Action, Tâche..) dans Tabsters à partir de votre fichier Excel.

    Pour ce type d’import, vous devez impérativement renseigner dans votre fichier Excel les colonnes “Clé de l’objet / Item ID”, “Clé du parent / Parent ID” et “Type d’objet / Item type”.

    Ces informations vont permettre à Tabsters de reconnaître la hiérarchie que vous voulez implémenter dans Tabsters, ainsi que les différents niveaux d’éléments que vous importez.

    Attention cependant à ne pas réutiliser la nomenclature Tabsters pour les colonnes “Clé de l’objet / Item ID” et “Clé du parent / Parent ID” sinon Tabsters comprendra que vous essayez d’importer des modifications pour des éléments déjà existants dans l’application. Vous risquez ainsi d’écraser des données de vos projets par mégarde.

    Retrouvez l’article sur l’import en création hiérarchisé en cliquant ici

Les communications PPT

  • Vous avez la possibilité de générer des présentations au niveau portefeuille, projet, lots et réunions, mais également au niveau des équipes, des ressources et des différents axes disponibles dans l’application, y compris les axes issus de champs personnalisés.

    Si vous vous situez sur l’un des éléments mentionnés ci-dessus, et que vous souhaitez créer une nouvelle présentation, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet communication de la carte où vous vous trouvez.

    Vous retrouverez dans cet onglet toutes les présentations disponibles et sur lesquelles vous possédez des droits.

    Pour créer une nouvelle présentation, cliquez sur le bouton “+” bleu présent en haut à gauche, à côté du label “Présentations”.

    Une pop-up s’ouvrira alors avec 2 options :

    • Présentation vide :
      Cette option vous permettra de créer une nouvelle présentation en partant de zéro.

    • Depuis un template :
      Cette option vous permettra de créer une nouvelle présentation reprenant un modèle déjà existant, avec ses différentes slides & paramétrages.

      Point d’attention : Cette option nécessite qu’au préalable une ou plusieurs présentation ait été définie en tant que template. Si la pop-up est vide une fois que vous avez cliqué sur cette option, cela signifie qu’aucune présentation n’a été définie en tant que template à ce niveau, ou que vous ne possédez pas les droits nécessaires pour les visualiser.

    Pour plus d’informations sur les présentations dans Tabsters et sur comment les paramétrer, retrouvez ici l’article sur les présentations dans Tabters.

  • Définir une présentation en tant que template vous permet de la réutiliser en tant que modèle avec ses slides et son paramétrage.

    Pour qu’une présentation soit définie en tant que template, vous devez la créer au niveau d’un portefeuille ou d’un projet qui est définie en tant que template, donc dont le paramètre “AsTemplate” est activé.

    Ce paramètre est disponible et activable au niveau de l’onglet Détails de la carte de l’élément.

    Les présentations déjà existantes et celles créées par la suite au niveau de ces éléments définis en “AsTemplate”, seront disponibles en tant que template dans l’option “Depuis un template” lorsque vous créez une nouvelle présentation.

    Point d’attention : Les présentations définies en tant que template ne sont disponibles qu’aux niveaux où elles ont été créées (Ex. Une présentation créée au niveau d’un projet template ne pourra être réutilisée en tant que template qu’au niveau des autres projets).

    Actuellement l’option “AsTemplate” n’est disponible qu’au niveau des portefeuilles et des projets.

  • Pour obtenir une nouvelle charte graphique pour vos présentations dans Tabsters, veuillez contacter le support Tabsters à l’adresse support@tabsters.fr en transmettant une présentation type contenant le modèle graphique que vous souhaitez pouvoir réutiliser dans Tabsters.

    Un agent du support vous reviendra au plus vite pour vous confirmer la prise en charge de votre demande.

Mon environnement

  • Les champs à formule vous permettent de créer des champs personnalisés contenant des règles de calcul automatique, basées sur les champs disponibles dans l’application.

    Pour renseigner la formule souhaitée, rendez vous au niveau de l’onglet Champs personnalisés du module environnement et effectuez un double-clic dans la cellule de la colonne “Formule” du champ personnalisé correspondant.

    Cela aura pour effet d’ouvrir une pop-up de paramétrage dans laquelle vous retrouverez un champ de saisie vous permettant de renseigner votre formule, ainsi que la liste des champs disponibles pour créer votre formule.

    Une fois votre formule paramétrée, cliquez sur le bouton Valider présent en bas à droite de la pop-up pour enregistrer votre formule.

    Point d’attention : Les champs disponibles pour paramétrer votre formule sont dépendants du niveau sur lequel est positionné votre champ personnalisé.
    Par ailleurs si la liste des champs disponibles est vide à l’ouverture de la pop-up, assurez vous que votre champ personnalisé a bien été défini sur un niveau dans la colonne
    Objets concernés.

Les utilisateurs / Groupes d’utilisateurs

  • Afin de créer un nouvel utilisateur, vous devez tout d’abord créer une ressource au sein d’une équipe. L’utilisateur sera automatiquement créé lors de la création de la ressource.

    • Pour créer une nouvelle ressource, rendez vous dans l'onglet Environnement de Tabsters en cliquant sur l'icône mappemonde présente dans le bandeau latéral à gauche.

    • Cliquez ensuite sur l’onglet “Ressource

    • Sélectionnez ensuite l’équipe de votre choix puis faites un clic droit sur le nom de l’équipe.
      Choisissez ensuite l’option “Ajouter une ressource” dans le menu contextuel apparaissant.

    • Une nouvelle ressource sera alors rajoutée à votre équipe.
      Renseignez son nom en double cliquant la colonne “Nom”.

    Astuce : Vous pouvez également rajoutez dans votre vue les colonnes “Prénom” et “Nom de famille” pour renseigner les informations souhaitées afin de retrouver plus facilement l’utilisateur associé par la suite.

    Une fois le nom de votre ressource renseigné, il est à présent temps de modifier l’utilisateur qui lui a été associé.
    Pour cela rendez vous dans l’onglet “Administration”, accessible depuis votre profil.

    • Une fois arrivé dans le module administration, rajoutez la colonne “Nom complet” dans votre vue. (Si vous avez renseigné le Prénom et Nom de famille de la ressource lors de l’étape 5, l’ajout de cette colonne n’est pas nécessaire)

    Il ne vous reste plus qu’à rechercher le nom que vous avez renseigné pour votre ressource dans la barre de recherche afin de retrouver l’utilisateur qui lui a été assigné.

    Vous pourrez alors renseigner ses informations, telles que son identifiant, son email, son nom et prénom et lui assigner une licence si nécessaire.

  • Pour créer un groupe d’utilisateurs, il vous suffit de vous rendre au niveau du module Administration, puis de cliquer sur l’onglet Groupes d’utilisateurs.

    Cliquez ensuite sur le bouton bleu “+”, présent en haut à droite de l’écran.

    Un nouveau groupe d’utilisateur apparaîtra alors en haut de la liste, vous pouvez à présent le renommer en effectuant un double clic gauche au niveau de la colonne Nom et ajouter une Description si vous le souhaitez.

    Pour ajouter des utilisateurs dans votre groupe d’utilisateur, effectuez ensuite un clic gauche sur la colonne Ressources. Une liste déroulante apparaîtra alors avec une barre de recherche pour vous permettre de retrouver les utilisateurs que vous souhaitez ajouter au groupe.

    Vous pouvez ensuite assigner des droits à certains utilisateurs en double cliquant sur la colonne Droits. Une pop-up apparaîtra alors, vous permettant de choisir les utilisateurs ou groupe d’utilisateur à qui vous souhaitez assigner des droits sur le groupe (Pour retrouver la liste des droits ainsi que leurs autorisations, rendez vous à la rubrique “A quoi correspondent les droits dans Tabsters ?”).

Les droits dans Tabsters

  • L’accès aux différents éléments dans Tabsters se fait par le biais de droits pouvant être assignés de façon unitaire ou en masse via les groupes d’utilisateurs.

    Il existe 2 types de droits dans Tabsters, les droits permettant d’accéder aux différents éléments (Portefeuille, communications, champs personnalisés…) et les droits d’accès aux modules.

    L’utilisateur pourra effectuer différentes actions en fonction des droits sur les éléments qui lui sont attribués.

    Les droits sont au nombre de 4 :

    • Le droit en Administration permet à l’utilisateur d’effectuer des modifications sur l’élément concerné, mais également d’accorder des droits à d’autres utilisateurs. C’est le droit le plus haut qui existe sur un élément. Le droit en administration vous est accordé par défaut lorsque vous créez un élément, tel qu’un nouveau portefeuille dans Tabsters par exemple.

    • Le droit en modification permet à l’utilisateur d’effectuer des changements sur l’élément concerné, tel que modifier des données ou rajouter des lignes de niveau dans une Roadmap par exemple.

    • Le droit en lecture offre à l’utilisateur la possibilité de visualiser l’élément sans pour autant pouvoir y apporter de modification.

    • Le droit “Aucun accès” qui signifie que l’utilisateur ne peut ni modifier, ni voir l’élément concerné dans l’environnement. Ce droit, ou absence de droit, est attribué par défaut à tout les utilisateurs à la création d’un élément dans Tabsters. Pour permettre à un utilisateur de visualiser ou modifier un élément, il faudra donc que vous lui assigniez un des droits mentionné ci-dessus.

    Gardez bien en mémoire le fait que si vous voulez qu’un utilisateur puisse accéder à un élément, il faut qu’il possède à minima des droits en lecture sur l’élément.
    Autrement, l’utilisateur ne pourra pas y accéder.

    Les droits d’accès aux modules sont au nombre de 3 et délivrés de façon unitaire par les utilisateurs clé de l’environnement :

    • Droit sur le module Environnement, qui permet d’accéder aux champs personnalisés et aux valeurs d’axe.

    • Droit sur le module Administration, permettant d’accéder à la liste des différents utilisateurs de l’environnement.

    • Droit sur le module de suivi des coûts, qui permet à l’utilisateur d’avoir accès aux onglets budgets dans les différents niveaux projet (Portefeuille, Portefeuille global, Projet, Projet global)

  • Les droits peuvent être assignés sur différents éléments dans Tabsters :

    • Les éléments de projet :
      Les droits peuvent être assignés sur les portefeuille, projets, lot, action et tâches.
      Lorsque vous assignez des droits à un utilisateur sur un élément de projet, il aura accès aux différents onglets de l’élément (Tableau de bord, Détails, Roadmap, Météo, Risques, Incidents, Décisions, Réunions, Budget, Gains et Communication).

    • Les communications :
      Les droits peuvent être assignés au niveau des communications afin de partager les présentations que vous avez créées aux autres utilisateurs.

    • Les champs personnalisés (Key Users) :
      Les droits peuvent être assignés au niveau des champs personnalisés créés dans Tabsters afin de permettre, ou non, à l’utilisateur de pouvoir les utiliser dans la WebApp.

      Ces droits ne sont délivrés que par les utilisateurs clé de l’environnement.
      Il est à noter que pour accéder à la rubrique champs personnalisés, il faut posséder les droits d’accès au module environnement de l’application.

    • Les valeurs d’axe (Key Users) :
      Tout comme les champs personnalisés, les droits peuvent être affectés sur les valeurs des axes déjà présents dans l’application, et des valeurs d’axe des champs personnalisés (Champs personnalisés de type Axe ou Valeur multiple). Pour pouvoir utiliser les valeurs d’axe sur lesquelles un utilisateur possède des droits, ce denier doit également posséder des droits sur l’axe concerné.

      Ces droits ne sont délivrés que par les utilisateurs clé de l’environnement.
      Il est à noter que pour accéder à la rubrique valeur d’axe, il faut posséder les droits d’accès au module environnement de l’application.

  • Pour être en mesure d’assigner des droits sur un élément dans Tabsters, il faut que vous possédiez vous même les droits en Administration sur l’élément concerné.
    Ce droit vous permet d’accorder d’autres droits sur un élément, en plus de pouvoir effectuer des modifications dessus.

    • Pour assigner des droits sur un élément projet, il vous suffit soit de vous rendre sur l’onglet Tableau de bord de l’élément et de cliquer sur l’icône/les icônes de profil présente(s) en haut à droite de l’écran tableau de bord à côté de la cloche.


      Une pop-up s’ouvrira alors contenant 2 onglets, le premier étant la liste des utilisateurs de l’environnement, vous permettant d’assigner des droits de façon unitaire, et le deuxième la liste des groupes d’utilisateurs, vous permettant d’assigner des droits à plusieurs utilisateurs en même temps.
      Même procédure pour assigner des droits sur une présentation.

    • Pour assigner des droits sur un champ personnalisé / Valeur d’axe, il vous suffit d’effectuer un double clic gauche sur la colonne “Droits” au niveau de la ligne de l’élément concerné.

    Vous pouvez retrouver la liste des différents droits ainsi que leurs autorisations dans la rubrique “A quoi correspondent les droits dans Tabsters ?”


    Point d’attention: Vous ne voyez dans la pop-up des droits, que les utilisateurs/groupes d’utilisateur sur lesquels vous possédez des droits de visualisation.
    Si l’utilisateur que vous cherchez n’est pas présent dans la liste, veuillez contacter l’utilisateur clé de votre environnement).

Personnalisation des écrans

  • Pour créer une nouvelle vue dans Tabsters, positionnez vous sur le type de vue que vous souhaitez paramétrer en cliquant sur l’une des vues disponible dans le bandeau latéral des vues épinglées et modifiez la comme souhaité.

    Une fois votre vue correctement paramétrée, sauvegardez la en cliquant sur les trois petits points présents à droite du nom de la vue que vous venez de modifier, et sélectionnez l’option “Sauvegarder la vue sous”.

    Cela vous créera une nouvelle vue personnelle avec le paramétrage que vous venez d’effectuer que vous pourrez réutiliser par la suite dans votre utilisation de Tabters.

    Point d’attention : Les vues sont propres au niveau où elles ont été créées, une vue paramétrée au niveau d’un projet ne sera réutilisable qu’au niveau des autres projets dans l’application.

    Pour plus d’informations concernant le paramétrage des vues dans Tabsters, retrouvez ici l’article sur le paramétrage des vues.

  • Tabsters vous permet de personnaliser vos écrans en choisissant les colonnes à afficher, les filtres et tris que vous souhaitez appliquer et le niveau de l’affichage souhaité.


    Pour plus d’information sur comment enregistrer unevu dans Tabsters, retrouvez ici l’article sur le paramétrage des vues.

  • Une vue macro vous permet de n’afficher que les niveaux qui vous intéressent dans votre vue (Ex. n’afficher uniquement que les niveaux Projet et lot sur votre vue portefeuille).

    Pour se faire, il vous suffit simplement d’appliquer un filtre sur le Type d’objet avec l’option “ne contient pas”.

    Renseignez alors dans le champ texte du filtre, le niveau que vous souhaitez masquer (dans notre exemple les niveaux actions et tâches) et cliquez sur Valider.

    Appliquez autant de filtres que de niveaux que vous souhaitez masquer.

    Point d’attention : le nom de niveaux à masquer est à renseigner en anglais, donc Business_line, Project, Workpackage, Action et Task.

  • Vous pouvez accéder aux vues qui vous ont été partagées en cliquant sur le bouton “+” bleu présent en haut du bandeau latéral des vues, à côté du label “Mes vues épinglées”.

    Une fois dans la pop-up des vues, vous retrouverez les vues qui vous ont été partagées dans la section “Vues utilisateurs”.

    Vous pouvez ensuite épingler la vue partagée afin de pouvoir y accéder directement dans le bandeau latéral des vues épinglées

  • A venir

  • A venir

Les plannings (Gantt)

  • Tabsters vous offre la possibilité d’afficher vos données sous différentes représentations, telles que la vue tableau (représentation classique), la vue planning (ou vue Gantt), la vue Kanban et les vues graphiques.

    Pour chaque onglet, ces différentes représentations visuelles affichent les mêmes informations, seul la représentation change.

    Ces différents types d’affichage sont disponibles dans le bandeau latéral de vos vues épinglées. Pour y accéder, cliquez simplement sur le nom de la vue.

    Si ces différents types d’affichage ne sont pas disponibles dans votre bandeau latéral, cliquez sur le bouton “+” bleu à côté du label “Mes vues épinglées”.

    Vous accéderez alors à toutes les vues auxquelles vous avez accès, ordonnées par type d’affichage.

  • Le chemin critique correspond au temps nécessaire à la complétion de la plus longue chaîne d’activité dépendantes.

    Pour afficher le chemin critique dans votre chemin de dépendance, vous devez tout d’abord mettre en évidence l’élément de fin de votre chemin de dépendances.

    Pour cela, rendez vous sur la vue tableau de votre Roadmap et rajoutez la colonne Mis en évidence.

    Cliquez ensuite sur l’ampoule de l’élément de fin de votre chemin, ce qui aura pour effet de passer l’ampoule en orange, indiquant que l’élément est bien mis en évidence.

    Retournez ensuite sur votre vue planning et assurez vous que le paramètre “Afficher le chemin critique” est bien actif dans les paramètres du Gantt.

    Le chemin critique ne se met pas à jour automatiquement.
    Pour l’afficher, cliquer sur l’icône de la carte où vous vous situez et sélectionnez l’option “Mis à jour des chemins de dépendances & chemins critiques”.

    Votre chemin critique apparaîtra alors dans le planning en rouge.

    Retrouvez l’article sur les dépendances & le chemin critique en cliquant ici

  • A venir

  • A venir

  • A venir

  • A venir

Suppression et récupération de données

  • Pour supprimer un élément dans Tabsters, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur la ligne de l’élément concerné, et de choisir l’option “Supprimer”.

    Certains éléments qui sont supprimés dans Tabsters sont placés dans la corbeille, afin de vous permettre de les récupérer si besoin.
    Les éléments concernés par la corbeille sont les éléments de Roadmap.

    Si vous supprimez un projet, lot ou action par exemple, ce dernier sera placé dans la corbeille pour une durée de 30 jours avant d’être supprimé définitivement.
    Tout autre élément supprimé que ceux mentionnés ci-dessus sont supprimés définitivement directement.

  • Tabsters vous permet de récupérer certaines de vos données ayant été supprimées grâce à la corbeille, qui conserve les éléments de Roadmap supprimés pendant 30 jours avant de les supprimer définitivement.

    Pour accéder à la corbeille, il vous suffit de cliquer sur l’icône de votre compte présente en bas à gauche de la barre latérale de Tabsters, et de choisir l’option “Corbeille”.
    Une fois dans la corbeille, placez vous sur la ligne que vous souhaitez restaurer et faites un clic droit dessus, puis “Restaurer”.

    L’élément sélectionné sera alors réintégré dans votre Roadmap.

    Attention, la corbeille ne conserve que les éléments de Roadmap (ligne de portefeuille, projet, lot, action, tâche).
    Si un élément autre que ceux de ce type est supprimé, il ne sera pas accessible depuis la corbeille.

  • Rendez vous dans l’onglet Roadmap du module environnement. Dans votre vue tableau, vous retrouverez une colonne “Actif” positionnée en première colonne dans la vue par défaut.

    Cette colonne vous permet d’archiver / désarchiver vos portefeuilles / projets.

    Pour archiver un portefeuille / projet, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert de la colonne actif pour la ligne correspondant à votre portefeuille / projet.

    Un indicateur Actif vert, indique que votre portefeuille est bien actif et désarchivé.

    Un indicateur Actif rouge, indique que votre portefeuille est désactivé et archivé.

    Pour accéder aux élément archivés, cliquez sur le bouton “X inactifs”, présent en haut à gauche de votre onglet Roadmap, en dessous de la liste des onglets disponibles dans le module environnement.

    Vous pourrez alors réactiver votre portefeuille / projet en cliquant sur le bouton rouge de la colonne actif pour la ligne correspondant à votre portefeuille / projet.

    Point d’attention : Vous ne pouvez pas accéder aux données de votre portefeuille / projet une fois ce dernier archivé, et toutes ses données ne seront plus affichées dans l’application (Ex. Portefeuille / projet global etc.).
    Pour pouvoir y accéder à nouveau, vous devez tout d’abord le désarchiver.

 
 
 
 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Pas de soucis, vous pouvez nous contacter à support@tabsters.fr en nous précisant la nature de votre demande. Nos agents vous répondrons dans les meilleurs délais.