Les dépendances & le chemin critique

 

Découvrez ici comment organiser vos plannings projet dans Tabsters avec les dépendances & le chemin critique.

 

Lors de la phase de planification de vos projets, des relations entre vos différentes tâches vont apparaître car par exemple, la tâche B ne pourra pas commencer sans le livrable de la tâche A.

Ces relations entre tâches sont appelées dépendances.

Une dépendance indique comment l'exécution ou l'achèvement d'une tâche en influence une autre. Les dépendances sont donc des liens logiques, essentiels pour établir l'ordre dans lequel les différentes activités doivent être réalisées afin de pouvoir mener à bien votre projet.

La définition de ces différentes dépendances vous permet de faire apparaître un fil conducteur dans votre projet qui s’appelle le chemin critique.
Le chemin critique correspond donc essentiellement à la durée la plus longue nécessaire afin que votre projet soit mené à bien.
Tout retard de livraison sur une tâche du chemin critique, entraîne un retard de la livraison finale du projet

La visualisation de ce chemin dans le diagramme de Gantt par exemple, vous permet ainsi d’identifier les différents points clés de votre projet, dans l’optique d’optimiser vos différentes ressources afin que le projet soit livré à temps.

 

Les différents type de dépendances

 

Tabsters vous met à disposition différents type de dépendances pour vos plannings :

 
  • La dépendance End to Start :

    Une dépendance End to Start est une dépendance qui stipule que l’élément A ne peut pas commencer tant que l’élément B n’est pas terminé.
    Par exemple, la tâche “Tester le code” ne peut pas débuter tant que la tâche “Ecrire le code” n’est pas terminée, Il s’agit donc d’une dépendance End to Start.

 
  • La dépendance End to End :

    Une dépendance End to End est une dépendance qui stipule que l’élément A ne peut pas se terminer tant que l’élément B n’est pas terminé.
    Par exemple, dans le cadre de l’installation d’un système informatique pour un client, les tâches « Connexion du système » et « Configuration du programme » sont deux tâches qui se réalisent en parallèle mais la tâche « Configuration du programme » ne peut réellement se terminer qu’une fois que la tâche « Connexion du système » ne se termine également.

 
  • La dépendance Start to Start :

    Une dépendance Start to Start est une dépendance qui stipule que l’élément A ne peut pas débuter tant que l’élément B n’a pas débuté.
    Par exemple, une tâche « Développement du prototype » ne pourra pas commencer avant que la tâche « Collecte des exigences » ne commence.

 

Créer des dépendances dans Tabsters

 

La création de dépendances dans Tabsters est disponible uniquement au niveau des écrans planification et tableau.

  • Ecran planification :

Pour créer une dépendance depuis l’écran planification, positionnez votre souris sur l’élément sur lequel vous souhaitez débuter votre dépendance (Ici l’élément A).

L’affichage de la barre de l’élément A (représentant sa temporalité) va alors se modifier.
On remarque notamment l’apparition des deux points noirs aux extrémités.

Cliquez et gardez le clic enfoncé sur le point noir de votre choix, en fonction du type de dépendance que vous souhaitez mettre en place (celle de gauche pour mettre en place une dépendance Start to Start et celle de droite pour une dépendance End to Start ou End to End).

Faites alors glisser votre souris jusqu’à l’extrémité de l’élément B avec lequel vous souhaitez créer une dépendance à l’élément A (Extrémité gauche pour mettre en place une dépendance Start to Start ou End to Start et extrémité droite pour une dépendance End to End).

Une fois positionné sur l’extrémité voulue, le point noir deviendra alors gris, indiquant que vous êtes bien positionné pour votre dépendance.

Relâchez alors le clic de votre souris pour mettre en place la dépendance.
Une pop-up de validation vous demandera confirmation pour la mise en place de la dépendance, cliquez alors sur “ OK “.

 

Votre dépendance apparaît alors.

Point d’attention : Vous remarquerez que le planning ne subit pas de modification de date sur l’élément dépendant, ceci est normal.
L’application ne recalcul par automatiquement le planning en fonction des dépendances afin d’éviter tout décalage de planning involontaire en cas d’erreur.

Vous pouvez tout de même choisir de recalculer votre planning en fonction de vos dépendances si vous le souhaitez, en cliquant sur l’icône du niveau où vous vous situez, et en sélectionnant l’option “
Recalculer le planning (à partir des dépendances) “.

 
 
 
 

Cette option recalculera donc votre planning en fonction des dépendances que vous avez mis en place, ici les dates de notre élément B ont été déplacées à cause de la dépendance End to Start avec l’élément A.

Il est à noter que vous pouvez également ajouter vos dépendances au niveau de l’écran planification en effectuant un clic droit sur l’élément sur lequel vous souhaitez créer une dépendance, et en sélectionnant l’option “Dépendances”.

Le paramétrage des dépendances à ce niveau-là est le même que sur l’écran tableau, vous pouvez retrouver son détail ci-dessous.

 
  • Ecran tableau :

Pour créer une dépendance depuis l’écran tableau, positionnez vous sur la ligne de l’élément souhaité et faites un clic droit dessus.

Un menu contextuel apparaîtra alors. Sélectionnez l’option “Dépendances”.

Cela ouvrira alors la pop-up des dépendances de l’élément sélectionné.

Dans cette pop-up, vous retrouverez deux rubriques différentes :

  • Dépendances précédentes : Dans cette rubrique, vous pourrez ajouter des dépendances sur l’élément en prenant l’élément sélectionné comme point d’arrivée de votre dépendance.
    Le chiffre entre parenthèses après le label indique le nombre de dépendances précédentes appliquées sur l’élément.

  • Dépendances suivantes : Dans cette rubrique, vous pourrez ajouter des dépendances sur l’élément en prenant l’élément sélectionné comme point de départ de votre dépendance.
    Le chiffre entre parenthèses après le label indique le nombre de dépendances suivantes appliquées sur l’élément.


Pour ajouter une dépendance, cliquez simplement sur le bouton “+” bleu à côté du label (Sélectionnez le bouton “+” en fonction de la dépendance que vous souhaitez appliquer, soit en prenant l’élément sélectionné comme point de départ ou d’arrivée).

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “+” bleu, une ligne correspondant à la dépendance apparaîtra.

Pour sélectionner l’élément dépendant, renseignez la colonne clé de l’objet avec la clé de l’élément.

Votre ligne de dépendance se mettra alors à jour avec les informations relatives au chemin de dépendance créé, avec la colonne “Nom”, qui prendra le nom de l’élément dépendant, la colonne “Décalage”, qui prendra le délai en jours entre les 2 éléments et la colonne “Contrainte suivante / précédente” qui prendra la date de début / fin de l’élément dépendant.

N.B : Les informations relatives au chemin de dépendance ne se mettent pas automatiquement à jour à l’ajout de la clé de l’objet de l’élément dépendant. Pour que les données se mettent à jour vous devez fermer la pop-up et la rouvrir.


Vous pouvez également modifier différentes informations de la dépendance.
Vous pouvez ainsi modifier le type de dépendance choisi ainsi que le délai nécessaire souhaité entre vos deux éléments pour rajouter un délai entre eux. Cela aura pour effet de modifier la valeur de la colonne Décalage.

Pour modifier ces colonnes, cliquez simplement sur le type de dépendance pour ouvrir le menu déroulant de sélection ou effectuez un double-clic sur le délai nécessaire pour ouvrir la zone de saisie de texte.

 

De plus, en vue tableau, différentes colonnes vous permettent d’afficher les informations relatives aux dépendances.
Ces champs sont au nombre de 8 :

  • Chemin critique, un booléen indiquant si un élément se situe ou non sur le chemin critique.

  • Chemins (dépendances), indique les clés de l’objet des deux éléments dépendants.

  • Contrainte précédente / suivante, indique la date de l’élément suivant / précédent en fonction de la dépendance choisie.

  • Délai précédent / suivant, indique le laps de temps entre les deux éléments interdépendants sous forme d’une valeur numérique.

  • Dépendances précédentes / suivantes, indique la clé de l’objet de l’élément interdépendant, en fonction de la dépendance choisie.

 

Ces champs ne sont pas éditables et récupèrent leurs données automatiquement à partir des dépendances qui sont mises en place par l’utilisateur.
Cependant, si vous cliquez sur l’un des champs Dépendances précédentes / suivantes, Délai précédent / suivant ou Contrainte précédente / suivante, cela aura pour effet d’ouvrir la pop-up des dépendances pour vous permettre d’effectuer les modifications souhaitées.

 

Le chemin critique

 

Comme expliqué précédemment, le chemin critique correspond au délai le plus long permettant de mener à bien votre projet.

Pour pouvoir afficher un chemin critique dans Tabsters, vous devez impérativement mettre en évidence l’élément final de votre projet, placé sur votre chemin de dépendances, à l’aide de la colonne “Mis en évidence”.

Pour mettre un élément en évidence, rajoutez la colonne “Mis en évidence” depuis le choix des colonnes.
Cette colonne se présente sous forme d’une icône d’ampoule qui est vide avec un contour bleu par défaut.
Cliquez sur l’icône d’ampoule de la ligne que vous souhaitez mettre en évidence, l’icône deviendra alors orange, indiquant que votre élément a bien été mis en évidence.

Comme dit précédemment, le chemin critique est visible au niveau de l’affichage tableau, avec la colonne Chemin critique qui est un indicateur booléen vous informant de la présence de l’élément dans le chemin critique.

Pour avoir une représentation plus visuelle de votre chemin critique, passez en affichage planning.

Par défaut, le chemin critique n’est pas affiché dans la vue planning.
L’affichage du chemin critique est un paramètre activable dans les options du Gantt et enregistrable dans votre vue.

Pour accéder au paramètre d’affichage du chemin critique, cliquez sur l’icône en forme de roue crantée disponible en haut de l’affichage, à côté de l’icône du choix des colonnes.

Vous accéderez alors aux options de paramétrage du Gantt.
Sélectionnez ensuite l’option “Afficher le chemin critique”, puis cliquez sur “Valider”.

Votre chemin critique apparaîtra alors au niveau de votre planning.
Le chemin critique est matérialisé par les différents éléments de couleur rouge du planning.

Si votre chemin critique n’apparaît pas ou si vous souhaitez effectuer des modifications au niveau de vos dépendances et que le chemin critique doit être recalculé, vous pouvez le mettre à jour en effectuant un clic gauche sur l’icône du niveau auquel vous vous situez, et en sélectionnant l’option “Mise à jour des chemins de dépendances & chemins critiques”.
Cela aura pour effet de provoquer un recalcul des différents chemins de dépendances & chemins critiques affichés sur votre planning.

 
 
 

Communications

 

Dans Tabsters, vous avez également la possibilité d’exporter vos plannings avec vos dépendances et chemin critique au niveau des communications Powerpoint grâce aux webviews Roadmap.

Pour cela, il vous suffit de paramétrer votre vue planning au niveau de votre Roadmap avec vos dépendances et votre chemin critique.

Point d’attention : Pour le moment, les vues plannings Roadmap ne peuvent s’exporter que sur un niveau donné de la hiérarchie projet et pas en structure arbre.
Cette fonctionnalité sera disponible dans une amélioration future.

Si vous souhaitez que votre chemin critique apparaisse dans votre communication, pensez bien à cocher l’option “Afficher le chemin critique” dans les options du Gantt.

Une fois votre vue paramétrée, rendez-vous dans l’onglet Communication, et créez ou éditez une présentation existante.

Cliquez ensuite sur le bouton “+” bleu présent en haut à côté du label Diapositives.

Sélectionnez ensuite le niveau de slide que vous souhaitez. Ici nous prendrons une slide au niveau portefeuille pour notre exemple.

Dans la rubrique “Ajout à partir d’une vue webapp” (Le choix des slides disponibles s’ouvre par défaut sur cette rubrique), descendez jusqu’à trouver la slide Vue roadmap.

Pour la sélectionner, cliquez dessus puis sur le bouton bleu Valider.

Une fois votre slide webview Roadmap sélectionnée, rendez-vous dans le paramétrage de la slide dans le panneau latéral droit.
Cliquez sur l’icône en forme de feuille et de crayon à côté du label Roadmap pour sélectionner votre vue planning paramétrée en préalable.

Une fois votre vue sélectionnée, cliquez sur le bouton bleu Valider.

Par défaut, les dépendances ne sont pas affichées dans la webview Roadmap planning.
Si vous souhaitez les afficher dans votre communication, cliquez sur le bouton “Ajouter un paramètre” dans le panneau latéral droit de paramétrage de la slide.

Une pop-up avec différentes options de paramétrage apparaîtra alors.
Cliquez sur le texte en jaune afin d’afficher le menu déroulant des paramétrages, et sélectionner le paramètre “Planning afficher les dépendances”.

Assurez-vous également que le paramètre est égal à “True”, puis cliquez sur le bouton bleu Valider.

Vous pouvez ensuite sauvegarder votre présentation et ensuite cliquer sur Construire.
Votre planning avec vos dépendances et chemins critiques sera alors généré.