Télétravail : l'adaptation de nos formats de formation

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Continuer à assurer la formation de nos clients a été l’un de nos principaux enjeux en début de confinement. Alexandrine Bardeau, notre cheffe de projet fonctionnel, nous explique comment Tabsters a fait évoluer son dispositif de formation pour assurer l’accompagnement de nos clients à distance.

Comment accompagnez-vous les utilisateurs à la prise en main de Tabsters ?

Alexandrine : Chez Tabsters, la formation à la plateforme est assurée en continu tout au long de la vie du projet, avec des formats différents en fonction des utilisateurs (chefs de projets, contributeurs ou administrateurs) et de leurs besoins aux différentes phases du projet : 

  • Formation de l’équipe projet en phase de POC et remise d’un guide utilisateur condensé

  • Formations en groupe des utilisateurs en phase de déploiement 

  • Envoi, selon les besoins, d’emailings pour renforcer l’acquisition de certaines fonctionnalités clé

  • Remise d’un guide utilisateur complet à tous les interlocuteurs  

  • Mise à disposition par téléphone ou mail d’une hotline Support

Enfin, nous sommes en train de construire une base de données de connaissances qui repose sur les questions les plus souvent posées ou sur les difficultés rencontrées lors de l’utilisation de Tabsters.

 

Qu’est ce qui a changé depuis le confinement ?

Alexandrine : Pendant la période de confinement nous avons dû faire évoluer nos modules de formation pour les adapter au distanciel. Cela s’est traduit par des formations en vidéo conférence mais surtout par la refonte du contenu pour l’adapter à ce format et embarquer tous les utilisateurs concernés. En effet, le fait d’assister à une formation derrière un écran génère de la passivité, l’enjeu a été de garder chaque personne engagée.

Concrètement, nous nous sommes vite rendu compte qu’il ne fallait pas essayer de couvrir tout le programme, comme pour une formation en présentiel, mais qu’il valait mieux s’adapter aux interlocuteurs et à leurs besoins pour mieux répondre à leurs questions.

Les principaux développements ont été de :

  • Créer des supports vidéo pour montrer les différentes fonctionnalités

  • Mettre en place plus de cas pratiques pour impliquer les utilisateurs et rendre le format interactif. La correction de ces cas a également été développée en vidéo

  • Mettre à disposition des participants, dans un drive, toutes les vidéos afin qu’ils puissent les revoir tranquillement à leur convenance

Ce nouveau format de formation a été un vrai succès. Les retours que nous avons eu des questionnaires de satisfaction ont montré que les utilisateurs ont apprécié ce mode de formation « sur-mesure » avec plus d’interactions qui a répondu complètement à leurs besoins.

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