Télétravail : Les avantages d'une solution de gestion de projet flexible

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La crise du Covid-19 va provoquer de profonds changements dans notre manière de travailler, de nombreuses entreprises réfléchissent à rendre permanent le télétravail.  Quelles conséquences ce mode de fonctionnement aura sur la communication, le partage de l’information et le management ?

 

Le partage de l’information, un enjeux clé

Même si les entreprises sont aujourd'hui équipées de nombreux outils de partage de l'information (messageries, outils collaboratifs type Slack...), les réunions restent pourtant le principal lieu d'échange. La généralisation du télétravail, avec des équipes dispersées géographiquement, peut avoir comme conséquence une baisse de la motivation et un décrochage dans l’atteinte des objectifs. Certains collaborateurs peuvent aussi rencontrer des difficultés à structurer leur travail. La mise en place d’outils de partage et de communication entre les collaborateurs est donc clé : donner accès aux informations nécessaires en quelques clics, permettre une mise à jour des données simple et rapide et partager cette information en temps réel devient indispensable pour assurer la productivité collective.

 

De nouveaux paradigmes pour le management

Le télétravail pousse à passer un nouveau « contrat de confiance » avec les équipes et conduit l’entreprise d’une culture du “présentéisme” à une “culture du résultat.”

Un manque de confiance chez certains managers envers leurs ressources était déjà commun avant la crise.

Les managers sont obligés aujourd’hui de repenser leur rôle, apprendre à lâcher prise et accepter le fait de ne pas maîtriser le temps de travail du collaborateur. Plutôt que d’être dans la gestion de la production, leur rôle va se renforcer sur le pilotage et l’animation.

L'usage des outils de gestion de projets va permettre de mieux organiser le travail et de s'assurer que chacun contribue aux enjeux de l'entreprise :

  • En partageant les données projets avec l’ensemble des collaborateurs et en les informant des changements qui les impactent

  • En construisant des roadmaps individuelles, partagées et mises à jour pour simplifier les échanges et les appuyer sur des éléments tangibles plus que sur des heures de présence

  • En suivant en toute simplicité les tâches complétées, la saisie du consommé, les décalages de planning, l’assignation de tâches…

Tabsters a été construit comme un hub de pilotage pour réunir l'ensemble des informations, les structurer et automatiser le reporting :

  • le management dispose d'une information qualifiée et structurée pour agir rapidement

  • les opérationnels partagent ensuite la même information pour appliquer efficacement cette vision commune.