Quitter nos schémas de pensée simplifiés

A.png

Nous sommes tous convaincus de la nécessité d’informatiser la gestion de projets. Le choix de l’outil est une décision complexe : le "meilleur" logiciel de gestion de projet n'existe pas contrairement à celui qui répondra au mieux à vos attentes. 

Aujourd’hui dans les entreprises, le time to market et l’agilité sont rois. Nous constatons souvent une pression généralisée sur l’ensemble des parties prenantes des projets qui pousse à adopter une solution assez rapidement, souvent avant même d’avoir clairement défini les besoins et les priorités.

Dans la phase de choix et après d’utilisation de l’outil de gestion de projets, il y a des biais cognitifs qui rentrent en jeu :

  • LE STATUS QUO : c’est la résistance au changement et une attitude mentale dans laquelle toute nouveauté est perçue comme engendrant plus de risques que d'avantages. Nous avons tendance à choisir une solution qu’on connaît déjà plutôt que choisir un nouvel outil, même si plus performant.

  • LA LOI DE LA FUTILITÉ DE PARKINSON : les éléments les plus basiques et les moins utiles d'un projet feraient l'objet de longues discussions, du fait qu'ils sont compris par tous et donc faciles à traiter, au détriment des éléments plus importants et complexes.

  • L'EFFET IKEA : il décrit notre tendance à accorder plus d'importance aux produits que nous avons construits nous-mêmes. Le risque est de ne pas vouloir remettre en question le logiciel adopté car cela nous remettrait personnellement en question. Et cela est encore plus vrai si un projet a pris beaucoup de place dans notre emploi du temps et dans notre tête.

  • L'EFFET DES COUTS IRRECUPERABLES (ou Sunk Cost Effect) : les individus ont tendance à continuer en vain les comportements, situations ou projets dans lesquels ils ont déjà investis de l'argent, du temps ou des efforts, même si cela n’est pas efficace. La mise en place de l'outil de gestion de projets demande du budget, du temps et de l’énergie. Il n’est ainsi pas rare de persister encore et encore pour légitimer une “mauvaise décision”.

Quitter nos schémas de pensée simplifiés n’est pas chose simple. Nous en sommes conscients. Chez Tabsters nous avons mis en place 2 solutions pour aider nos clients à prendre les bonnes décisions :

  1. Le POC (Proof Of Concept) : un POC est, dans les faits, un déploiement de la solution sur un périmètre restreint de données et d’utilisateurs permettant aux potentiels clients d’utiliser l’outil dans leur contexte de travail.

  2. L’ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DU PROJET : la mise en place d’un outil de gestion de projet nécessite souvent des ajustements plus ou moins importants pour s’adapter à l’organisation et répondre aux besoins des équipes impactées. Nous accompagnons nos clients sur le long terme avec des conseils en matière de gestion de projet, de portefeuille, d’équipe. Un outil peut se révéler d’une grande qualité et pertinence mais s’il n’est pas utilisé au jour le jour par toutes les parties prenantes, il ne sera pas performant. Nous accordons beaucoup d’importance à la formation des équipes et à l’optimisation du paramétrage qui sont pour nous des vraies « fonctionnalités » de Tabsters et autant importantes que la solution elle-même.

Pour obtenir plus de renseignements avant de tester notre solution, choisissez le créneau qui vous convient le mieux : https://lnkd.in/dNG8yv5