Méthode Agile

image.jpg

Cette rentrée placée sous le signe d’un regain du Covid pousse à nouveau les entreprises à s’adapter et à être rapides et flexibles. La démarche Agile est à nouveau évoquée pour permettre d’avancer vite et d’avoir la capacité de s’ajuster à la situation.

Qu’est-ce que la démarche Agile ?

La démarche Agile rassemble des équipes métiers et IT autour d’un outil commun pour faciliter l’avancement d’un projet et l’adéquation au besoin. Cette démarche découpe le travail de chaque équipe en cycles courts, ce qui permet, à la fin de chaque occurrence, d’avoir une meilleure visibilité sur le respect du planning et de réallouer rapidement les priorités. Elle permet de réagir plus facilement aux décalages et aux imprévus grâce à la visualisation dans l’outil commun d’informations à jour et au partage d’indicateurs de suivi.

Cependant elle n'est pas le premier levier pour faire face à un macro changement brutal au niveau d'une entreprise. Le frein au changement dans un contexte de crise est plus lié à la gouvernance et à l'organisation des entreprises et ce quelle que soit leur taille.

  • Dans les grandes multinationales, on observe une organisation matricielle complexe, de nombreux niveaux hiérarchiques et des ruptures dans les chaînes de pilotage.

  • Dans les petites structures, le management est certes plus direct, mais la croissance se fait souvent au détriment de l'acquisition d’outils de pilotage. L'information est donc fragmentée dans différents outils de gestion : ToDo list, CRM, fichiers Excel, plannings d'équipes...

L'agilité mise en place dans les entreprises est aujourd'hui assez horizontale et sur une échelle de temps assez courte. On va savoir à quel élément métier (feature ou capability) correspond l'évolution de la user story prévue dans le prochain sprint. Cependant, on observe ensuite une rupture avec les outils de pilotage des équipes métiers et la communication faite au management. Outils qui sont d'ailleurs sur des échelles de temps beaucoup plus longues.

De plus, certains sujets ne sont pas gérés dans les outils Agile (tâches transverses, conduite du changement, documentation utilisateurs…) mais doivent être suivis et consolidés par ailleurs. De nombreux consultants et PMOs extraient généralement ces informations d'outils comme JIRA pour ensuite les consolider avec d'autres informations (jalons hors méthode Agile, macro roadmap, projections, éléments budgétaires, ROI ...), les structurer pour le management et souvent les mettre sous la forme de slides Powerpoint. Cette fragmentation de l’information, en dehors du fait qu’elle implique un travail manuel très consommateur en énergie et en temps, génère une rupture potentielle dans la qualité de l’information.

On sait donc aujourd'hui très rapidement revoir les priorités au niveau d'un projet et d'une équipe mais difficilement au niveau macro d'une entreprise. Dans une période de crise, ou de changements assez importants, la fréquence de mise à jour de l’information devient un vrai frein à l'agilité et aux décisions rapides.  Il est alors primordial d'avoir une chaîne de pilotage simple, intégrée, centralisée et sans rupture entre les opérationnels et le senior management.  

Qu’est ce que Tabsters apporte à la démarche Agile ?

Tabsters a été construit comme un hub de pilotage qui va permettre de réunir les équipes IT et métiers et faciliter la communication. La plateforme rassemble l'ensemble des données projet venant, entre autres, des activités métiers ou d’outils spécialisés en Agile tels que Jira afin d’éviter les ruptures d’information dans la chaîne de pilotage.

Les informations sont structurées dans l’outil ce qui permet d’automatiser le reporting et la communication à l'ensemble des acteurs opérationnels et à la chaîne de management.

L’avantage d’un outil centralisé est qu’à la fois opérationnels et management partagent la même information qualifiée et structurée. Les opérationnels peuvent ainsi appliquer efficacement la vision commune et le management dispose d’une information consolidée pour agir rapidement.

Pour plus d’informations ou une présentation du logiciel par un des membres de l'équipe Tabsters, contactez-nous à contact@tabsters.fr

Guest User