Comment le confinement a-t-il été vécu chez Tabsters et chez nos clients ?

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L’année 2020 a été bousculée par le Covid 19. Le premier confinement a introduit massivement le télétravail en France, de façon contrainte et soudaine. S’il était déjà utilisé dans certaines organisations, bon nombre d’entreprises ont réalisé au printemps les challenges que le télétravail peut représenter pour toute organisation. 

Au début du premier confinement, la place était à la gestion de la crise. Les équipes étaient employées à la dématérialisation accélérée des procédures pour se réorganiser.

Les déploiements, les accompagnements, les formations ont donc été mis en attente. Personne n’avait idée de la durée de cette situation spéciale et chacun attendait de pouvoir être en présentiel pour relancer les différents sujets.

Lorsque nous avons appris que ça allait durer, nous avons travaillé sur notre méthodologie d’accompagnement à distance de nos clients et sur la création de formations vidéo, sur l’organisation des réunions et des ateliers à distance.

Si d’un côté l’accompagnement de nouveaux clients a été partiellement mis en pause, attendant la fin du confinement, d’autres clients, notamment sur des programmes réglementaires, ont pu continuer leur activité, facilitée par un outil tel que Tabsters. La mise en place d’outils de partage et de communication entre les collaborateurs s’est révélée donc clé, notamment en cette période de télétravail.

Avec la fin du premier confinement, nous avons assisté à un doux retour à la normalité avec le retour partiel au bureau de certains de nos clients, un télétravail devenu routine et une reprise de l’activité habituelle. Les POCs ont été relancés, l’accompagnement régulier avec nos clients également et nous nous sommes rendus compte que de nouveaux besoins ont émergés suite à la crise.

Les entreprises dotées en amont de capacités informatiques suffisantes et des outils appropriés ont le mieux su réagir face à la crise et pu maintenir la quasi-totalité de leur activité grâce à une réorganisation du travail qui a pu être anticipée et facilitée par une culture du numérique ancrée dans l’entreprise.

C’est le cas d’Engie, qui a choisi notre solution pour gérer le pilotage de la construction de son nouveau siège social qui accueillera jusqu’à 10 000 collaborateurs ! Dans le contexte Covid, ils se sont retrouvés face à de nouveaux besoins et nous ont sollicités afin de leur offrir un accompagnement dédié.  Nous avons organisé des ateliers à distance pour y répondre. Ce fut l’occasion pour nous de les aider avec un paramétrage adapté de notre solution.

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Pendant ce deuxième confinement, nous n’avons pas ressenti de ralentissement. Les nouveaux POCs et les déploiements se sont organisés sans problématique liée à la distance grâce au sentiment d’habitude et à une adaptation de notre méthodologie.

La préexistence d’une culture agile et la capacité d’adaptation rapide chez Tabsters, nous ont ainsi permis de maintenir et de renforcer notre rythme, en dépit du contexte de ralentissement brutal.

On constate que cette crise a probablement accéléré la prise de conscience de l’importance de la mise en place de dispositifs de communication renforcés au sein de chaque groupe pour gagner en agilité, pour mieux anticiper les risques et assurer un flux ascendant et descendant optimal d’informations.