Les webviews dans Tabsters

 

Le système de vues dans Tabsters a subi une refonte. Découvrez ici leur fonctionnement.

 
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Qu’est ce qu’une webview ?

 

Pour correctement comprendre le fonctionnement des vues au sein de Tabsters, il est tout d’abord important de comprendre ce qui compose une vue.


Une vue dans Tabsters correspond à la mise en page sur votre écran, elle contient tous les paramètres d'affichage tels que :

  • le choix de l'affichage (tableau, planning, kanban, pivot, graphique, liste, tableau de bord),

  • le choix des colonnes affichées et la taille de chacune de ses colonnes

  • les tris & les filtres

  • le niveau d’affichage (Ex. niveau arbre, projet, etc. pour les roadmaps) et les éléments pliés ou dépliés d'un arbre

  • ... des autres paramètres d’affichage planning, kanban, graphique, liste etc

Tout ces paramètres sont sauvegardés dans la vue lors de l’enregistrement et peuvent être réutilisés pour vos prochaines navigations, vos communications Power point et vos Tableaux de bord.

Une vue est propre au niveau où elle est paramétrée, c’est à dire que si vous paramétrez une vue au niveau de la roadmap d’une carte projet, vous ne pourrez y accéder qu’au niveau des roadmaps des autres cartes projet.
Elle ne sera pas disponible pour les autres onglets (Tableau de bord, incidents, risques, etc.), ni aux autres niveaux de carte (Portefeuille, Lot, Action, Tâche, etc.).

 

Organisation

 

La refonte du système de vues dans Tabsters a entrainé une réorganisation de l’affichage et de la gestion des vues.

Vous pouvez désormais organiser vos vues :

  • Voir les vues auxquelles vous avez besoin d’accéder rapidement ou vos vues les plus utiles, en les épinglant sur le bandeau latéral rétractable des vues épinglées.

  • Voir le reste des vues auxquelles vous avez accès et qui ne sont pas épinglées, en cliquant sur le bouton “+” bleu, présent dans le bandeau latéral des vues épinglées pour accéder à la pop-up des vues.

Par défaut, lorsque vous ne possédez pas de vues personnalisées, ce sont les vues par défaut qui sont affichées.

 

Les différents type de vues

 

Lorsqu’un utilisateur se connecte pour la première fois sur un environnement, il n’a pas encore paramétré de vues personnalisées.
Afin qu’il puisse quand même voir les différentes informations déjà présentes dans l’application ou pour avoir une base pour débuter, il existe ce qu’on appelle des vues génériques, qui sont des vues standardisées permettant d’avoir une vue sur chacun des écrans de l’application, que tout les utilisateurs peuvent voir lorsqu’ils se connectent sur l’environnement.

Ces vues ne sont pas modifiables directement par les utilisateurs.

Si l’utilisateur modifie l’affichage des colonnes, les tris ou filtres par exemple, il ne pourra pas les enregistrer dans ces vues.
Pour pouvoir enregistrer une vue, l’utilisateur devra sauvegarder son paramétrage sous une autre vue, qui deviendra alors une vue utilisateur.

Ces vues utilisateurs sont donc des vues personnalisées, propriété de l’utilisateur auxquelles les autres utilisateurs ne peuvent accéder (Sauf en cas de partage de la vue en question).


Il existe différents type de vues en fonction de l’onglet où se situe l’utilisateur :

 
  • Les vues Tableau ou liste, qui sont les vues par défaut sur lesquelles un utilisateur arrive lorsqu’il navigue sur les différents onglets. Ces vues sont disponibles sur tout les onglets des éléments projet (exceptés les onglets Tableau de bord, Météo et Communication).
    Ces vues enregistrent vos choix de colonnes (icône en forme de tableau), filtres (icône en forme d’entonnoir), tris (icône flèches), taille de colonnes (barres entre chaque colonne) et niveau d’affichage (icône en forme de pyramide).

 
  • Les vues planning, vous permettent d’afficher votre projet sous forme d’un diagramme de Gantt. Le diagramme de Gantt vous permet de représenter visuellement l’état d’avancement des différentes activités qui constituent votre projet.
    Vous retrouverez ainsi sur la partie gauche les colonnes contenant vos données projets et sur la partie droite, vos activités matérialisées par une barre horizontale, dont la position et la longueur représentent la date de début, la durée et la date de fin.
    Ces vues enregistrent vos choix de colonnes (icône en forme de tableau), filtres (icône en forme d’entonnoir), tris (icône flèches), taille de colonnes (barres entre chaque colonne), niveau d’affichage (icône en forme de pyramide) et paramètres (icône en forme de roue crantée).

 
 
  • Les vues Kanban, vous permettent d’afficher votre projet sous forme de liste en fonction d’axes paramétrables. Ces vues offrent une représentation visuelles qui permet de suivre les activités en temps réel, de gérer les priorités et de favoriser la collaboration entre les membres de l'équipe. Chaque activité est affichée sous forme de carte présentant les informations projet que vous souhaitez, paramétrables depuis le choix des colonnes.
    Ces vues enregistrent vos choix de colonnes (icône en forme de tableau), filtres (icône en forme d’entonnoir), tris (icône flèches), niveau d’affichage (icône en forme de cartes) et choix des axes (icône en forme de roue boussole).

 
 
  • Les vues pivot, vous permettent d’afficher vos données projet sous forme d’indicateurs graphiques ou de tableaux.
    Ces vues enregistrent vos filtres (icône en forme d’entonnoir), tris (icône flèches), niveau d’affichage (icône en forme de cartes), type d’affichage (icône en forme de tableau permettant de passer d’un affichage graphique à un affichage tableau), type de graphique & affichage de la légende (icône en forme de graphique), mise en forme des données (icône en forme de feuille avec un crayon) et choix de champs (icône en forme de tableau avec une roue crantée permettant de définir les axes de votre graphique/tableau).

 
 
  • Les vues graphique, vous permettent d’afficher vos données projet sous forme de graphiques personnalisés ou à partir d’un modèle.
    Ces vues enregistrent vos filtres (icône en forme d’entonnoir), tris (icône flèches), niveau d’affichage (icône en forme boite) et paramétrages de graphique (icône en forme de roue crantée).

 

Le paramétrage de graphique comprend :

  • Le type de modèle (texte en jaune avec flèche inversée) qui permet de choisir si vous souhaitez un graphique personnalisé ou à partir d’un modèle.

  • Le mode, permettant d’afficher soit un graphique, soit un tableau.

  • Le type de graphique (colonne, barre, aire, heatmap etc.).

  • La composition du graphique (“Axe X”, “Catégorie” et “Indicateurs”).

  • La légende (Affichage et position de la légende).

  • Les labels (Affichage, position et composition du label) qui correspondent aux valeurs affichées au niveau des colonnes dans le graphique.

Tous ces paramètres sont enregistrés dans la vue graphique.

 

Comment créer une vue ?

 

Afin d’avoir l’affichage qui correspond à votre besoin, il est important de paramétrer vos propres vues.

  • Pour cela, en fonction du niveau où vous vous trouvez et des affichages disponibles, choisissez le type de vue que vous souhaitez créer. Nous choisirons ici, pour notre exemple, une vue tableau au niveau d’une Roadmap mais le principe reste le même pour les autres écrans et type de vues de Tabsters.

 
 
 
  • Lorsque vous ne possédez pas encore de vues personnalisées, Tabsters vous affichera des vues par défaut pour chacun des types d’affichage.
    Cliquez sur les trois petits points à droite de “Tableau global”.
    Il est à noter qu’en fonction de votre environnement, les vues par défaut peuvent présenter d’autres noms.

 
 
 
  • Un menu contextualisé présentant plusieurs options apparaîtra alors. Cliquez sur l’option “Sauvegarder la vue sous”.

 
 
 
  • Une nouvelle vue nommée “Copie de Tableau global” apparaîtra alors en haut de la liste.
    Votre nouvelle vue personnalisée, vient d’être crée.
    Vous pouvez à présent effectuer votre paramétrage en choisissant les colonnes que vous souhaitez voir, vos filtres / tris etc.

 
 
 
  • Si vous cliquez sur les 3 petits points à droite de la vue que vous venez de créer, vous aurez accès à de nouvelles options non-disponibles sur les vues par défaut, telles que “Renommer la vue” pour vous permettre de choisir l’appellation de votre vue, ou encore “Sauvegarder la vue” afin d’enregistrer les modifications que vous avez apporté à votre vue.

 
 
 
  • Si vous cliquez sur “Renommer la vue”, cela ouvrira la zone de texte du label pour vous permettre de l’éditer.
    Une fois votre vue renommée, cliquez simplement en dehors de la zone de texte.
    Il est à noter que vous n’avez pas besoin de cliquer sur “Sauvegarder la vue” après avoir renommé votre vue, cette sauvegarde se fait automatiquement.

 
 
 
  • Lorsque vous effectuez des modifications sur votre vue, vous pourrez remarquer qu’une petite icône en forme de disquette apparaîtra à droite du nom de votre vue personnalisée.
    Si vous cliquez dessus, cela vous permettra de sauvegarder les modifications apportées à votre vue, au même titre que si vous aviez cliqué sur l’option “Sauvegarder la vue”.

 
 
 
  • Si vous cliquez sur l’option “Desépingler la vue”, votre vue personnalisée disparaîtra de la liste des vues actuellement affichées et viendra se ranger dans la liste des vues disponibles, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur le plus bleu à droite de “Mes vues épinglées”.
    En revanche si vous cliquez sur “Supprimer la vue”, votre vue disparaîtra définitivement et ne pourra pas être récupérée.

 
 
 
  • Si vous cliquez sur le plus bleu, une pop-up s’ouvrira alors avec la liste des vues disponibles pour votre utilisateur.
    Vous retrouverez les vues par défaut dans la rubrique “Vues génériques” et les vos vues personnalisées dans la rubrique “Vues utilisateurs”.
    Si vous souhaitez afficher une vue dans la liste des vues épinglées pour pouvoir y accéder ou pour la modifier, il vous suffit de cliquer sur la petite épingle bleue à gauche de son nom.